VacProject
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Créer un skin

Aller en bas

Créer un skin Empty Créer un skin

Message par generalissime Mar 30 Déc - 17:15

Créer un skin P4 faq Tutorial création de Skins

Ce tuto explique comment faire vos propres skins pour CSS

Donc de modifier une texture d'un objet, d'une arme ou même d'un personnage, il faut ce pendant avoir quelques connaissances sur Photoshop pour pouvoir modifier l'image de base, mais ce n'est pas très compliqué en soit, mais il faut avoir les bases.


Je pars du principe que vous ayez deja télécharger des skins persos afin de les remodifier à nouveau.

Skinner un objet n'est pas toujours évident car des fois la texture ne s'applique pas bien au model 3D, le plus simple est de commencer par des objets plats du style un écran ou un tableau, skinner un objet ayant un volume, c'est l'étape suivante !!

Créer un skin CategorieTout d'abord télécharger tout ses logiciels:

Photoshop CS ou une version antérieure. (pour modifier la skin).
Converter et TGA to VTF Texture Makerpour extraire les fichiers ".VTF" du jeu et les mettre
au format ".TGA" pour Photoshop, et le deuxième sert a faire l'inverse (soit convertit un fichier "TGA" en un fichier "VTF").

Je me sert des 2 logiciels car je n'ai pas trouver le moyen de me servir du premier, seulement il devait manquer des fichiers donc j'utilise TGA to VTF Texture Maker en plus, mais normalement à la base Converter devrait marcher dans les 2 sens, mais bon l'essentiel c'est que ça fonctionne.

Créer un skin CategoriePour l'installation copié/collé directement le dossier dans votre disque dur car j'ai perdu le "setup" des logiciels et je ne les retrouve plus sur le net.

Créer un skin CategoriePour le réalisation des skins seul les fichiers portant l'extension ".vtf" nous interessent.

-Je vais d'abord vous donnez des exemples tout simple, si vous voulez créer une skin, voici le répertoire dans lequel elles se trouvent.
C:\\ProgramFiles\\Valve\\Steam\\SteamApps\\VOTRE_COMPTE\\counter-strikesource\\cstrike \\materials \\models Dans ce dossier ce trouve les différentes textures de CSS, elles sont divisées dans plusieurs dossiers distincts, les voici.

-"player" qui contient les dossiers t_phoenix et ct_urban qui correspondent respectivement aux Terro et aux CT.
-"hostages" qui contient les otages.
-"props" qui contient les objets du décor (machine à boisson,pc, tableau, etc,...
-"weapons" qui contient les différentes armes du jeu (divisé en dossiers pour chaques armes).
-Il ce peu que vous n'ayez pas tous ces fichiers car il n'existent pas tous au départ d'une installation, ces fichiers doivent être créé avant, si vous avez déja télécharger des skins, sur le net vous aurez ces dossiers en principe.

Créer un skin CategorieVoila maintenant que vous savez ou sont les fichiers, je vais vous donnez un exemple pour ouvrir n'importe quelle texture de CSS, avec le logiciel "Converter", afin de la convertir en ".TGA" pour pouvoir la lire avec Photoshop.

Créer un skin CategoriePrenez par exemple le fichier "ct_urban.vtf" qui n'est autre que la skin du CT, faites un copié/collé de ce fichier sur votre bureau par exemple, une fois fait, aller faire un tour dans "Converter" et glisser le fichier dans le répertoire.
Créer un skin Transparent

Créer un skin CategoriePuis cliquez sur l'icone Converter une fenêtre s'ouvre, rentrez exactement le nom du fichier sans marquer l'extention et en respectant bien majuscules et minuscules et attention à ne pas mettre d'espace, donc là, en l'occurence taper "ct_urban" dans la fenetre du haut.
Créer un skin Transparent

Créer un skin CategorieCliquez sur "convert", normalement vous devriez avoir le fichier "ct_urban.tga" qui devrait aparaitre dans le repertoire de "Converter", double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier sous Photoshop, voila vous pouvez maintenant modifier la skin comme bon vous semble avec Photoshop, en fait c'est l'image du CT décomposé (comme le patron d'un cube) si vous voulez que votre personnage ai les yeux bleux alors peignez les lui en bleu, je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement de Photoshop car ce serait beaucoup trop long, attention a ne pas débordé de la texture qui sert de modèle quand vous skinner tel ou tel partie du CT.

Créer un skin CategorieUne fois que vous avez terminer votre skin, aller dans "Fichier" puis "Enregistrez",
faites attention de ne pas écraser l'original ou cas ou votre skin ne vous plairait pas (changer d'emplacement de sauvegarde au cas où), puis vérifier que vous en enregistrer bien le fichier en "TGA" (Targa) et choisissez 32bits dans la fenêtre juste après.
Créer un skin Transparent

Créer un skin CategorieMaintenant que votre nouvelle skin est enregistrée au format ".TGA", il va falloir l'importer dans le jeu au format ".VTF", c'est là que le logiciel "TGA to VTF Texture Maker" va nous servir aller donc faire un tour dans le répertoire de ce logiciel et mettez votre fichier que vous venez de créer dans le répertoire suivant, C:\\CSS Skins\\TGA to VTF Texture Maker\\hl2\\materialsrc\\sprays.
Créer un skin Transparent

Créer un skin CategorieFaites "précedent" 3 fois pour revenir cliquer sur l'exécutable "tga2vtf" afin de convertir notre ".TGA" en ".VTF", une fenêtre DOS s'affiche,nous signalant "Hit a key to continue" pressez donc une touche et voila votre texture est convertie en fichier ".VTF", pour la récupérer voici le chemin d'accès ou elle se trouve. C:\\CSS Skins\\TGA to VTF Texture Maker\\hl2\\materials\\sprays, Dans ce repertoire vous trouverez donc votre fichier ".VTF" et un fichier ".VMT", vous pouvez supprimer le fichier ".VMT", il ne nous servira pas.

Créer un skin CategorieReste plus qu'a remettre la nouvelle skin dans le répertoire de l'ancienne, je vous redonne le chemin d'accès. C:\\ProgramFiles\\Valve\\Steam\\SteamApps\\VOTRE_COMPTE\\counterstrikesource\\cstrike\\materials \\models\\player \\ct_urban

Créer un skin CategorieN'oubliez pas de faire des sauvegardes de vos fichiers que vous modifiez on ne sait jamais, si vous faites une erreur !!
Procédez de cette manière pour modifier n'importe quelle texture de votre CSS (armes, personnages ou objets du décor).

Arrow Trucs et astuces
Voici le lien pour télécharger Converter: http://www.cs-fairplay.com/Utilitaires/creation-skin/pack_vtf_tga_gunit.rar

Il est possible de faire tout ça gratuitement:
- premièrement les shareware permettent de posséder le logiciel gratuitement pendant 30 jours,
- et de deux, a priori, utiliser paint.net ou gimp qui sont gratuit a la place de Photoshop qui est payant ne dérangerait pas


Dernière édition par Generalissime le Mer 31 Déc - 14:51, édité 3 fois
generalissime
generalissime
Admin

Nombre de messages : 618
Age : 33
Localisation : Royan
Date d'inscription : 24/06/2008

http://funeralforamanga.forum-actif.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser